Recruter avec le chèque Emploi Associatif

Le Chèque Emploi Associatif

Pour en savoir plus sur les cas particuliers ne relevant pas du CEA, ainsi que les démarches à effectuer pour en profiter, découvrez l’article sur le sujet

Pour alléger le travail administratif des associations employeuses, l’Urssaf a créé
le Chèque Emploi Associatif (ou CEA).


Ce dispositif prend en charge à votre place certaines démarches liées à l’embauche, dont voici le détail :

  • la déclaration préalable à l’embauche,
  • l’inscription au registre unique du personnel,
  • l’établissement du contrat de travail,
  • la déclaration au service de santé au travail et à l’assurance chômage,
  • la déclaration et le paiement des cotisations et contributions sociales,
  • la déclaration et le versement des montants donnant lieu à la retenue à la source de l’impôt sur le revenu

Les associations éligibles au CEA

Toute fondation et association loi 1901 basée en France métropolitaine.

⚠️ NB : il est obligatoire de posséder un numéro SIRET, ainsi que de relever du régime général de Sécurité sociale ou agricole.