Le Chèque Emploi Associatif
Pour en savoir plus sur les cas particuliers ne relevant pas du CEA, ainsi que les démarches à effectuer pour en profiter, découvrez l’article sur le sujet
Pour alléger le travail administratif des associations employeuses, l’Urssaf a créé
le Chèque Emploi Associatif (ou CEA).
Ce dispositif prend en charge à votre place certaines démarches liées à l’embauche, dont voici le détail :
- la déclaration préalable à l’embauche,
- l’inscription au registre unique du personnel,
- l’établissement du contrat de travail,
- la déclaration au service de santé au travail et à l’assurance chômage,
- la déclaration et le paiement des cotisations et contributions sociales,
- la déclaration et le versement des montants donnant lieu à la retenue à la source de l’impôt sur le revenu
Les associations éligibles au CEA
Toute fondation et association loi 1901 basée en France métropolitaine.
⚠️ NB : il est obligatoire de posséder un numéro SIRET, ainsi que de relever du régime général de Sécurité sociale ou agricole.