Astuces Campagne PSF

Subvention Projets Sportifs Fédéraux

Les conseils FNOMS

Comment construire un dossier de subvention qui fonctionne vraiment pour le PSF ?

Incontournable pour demander une subvention dans le cadre des projets sportifs fédéraux (PSF), le dossier reste un exercice délicat. Alors que beaucoup ratent le coche par manque de méthodologie, nous vous proposons quelques conseils simples pour mettre toutes les chances de votre côté !

Racontez l’histoire de votre association

La première partie de votre dossier de subvention doit permettre de comprendre l’identité de votre association et les valeurs qui l’animent. Pour ce faire, racontez l’histoire de votre club : ses origines, ses fondements, les principales étapes de son développement, son projet associatif et où vous en êtes dans sa réalisation.

Gardez à l’esprit l’objectif que ce dossier doit permettre de mieux vous connaître mais qu’il n’est pas une présentation détaillée. Passez donc les détails insignifiants et faites aussi simple et sincère que possible.

S’il est probable que la personne qui évalue votre dossier vous connaisse déjà, cette étape reste incontournable ! Le dossier peut parfaitement passer de main en main et une belle présentation reste toujours du meilleur effet.

Pour corroborer l’histoire racontée, il est également nécessaire d’y ajouter les quelques éléments financiers incontournables. Le bilan et compte de résultat du dernier exercice sont ainsi indispensables. Vous pouvez aussi ajouter tout document comptable que vous jugez pertinent.

En cas de besoin, n’hésitez pas à vous tourner vers l’appareil fédéral et vos contacts locaux, qui pourront répondre à vos questions.

Appuyez-vous sur la cohérence du projet pour votre club

Dans la seconde partie, clarifiez votre projet et expliquez en quoi le financement visé est pertinent. Le but étant de le rendre évident aux yeux des décideurs !

Pour y parvenir, décrivez votre problématique actuelle, votre projet, son objectif, et surtout son intérêt : qu’apporte-t-il aux bénéficiaires, au territoire et à la société en général ?
Chaque projet étant unique, à vous de réussir à le présenter de manière synthétique et à prouver qu’il répond bien à la note de cadrage du PSF.
Une nouvelle fois, pour démontrer votre professionnalisme, il est vivement recommandé de faire reposer le tout sur des données financières. Un budget prévisionnel bien ficelé, avec les recettes et dépenses de l’action, est indispensable. Cela permet en effet de rassurer et de mieux se projeter dans sa réalisation.

Enfin, insistez sur la viabilité du projet. Si vous démontrez que grâce au financement, votre projet va pouvoir s’inscrire dans la durée pour ses bénéficiaires tout en vous permettant d’assurer votre mission associative, vous marquerez des points !

3 astuces concrètes pour aider votre projet à se démarquer

Pour vous assurer que votre dossier est suffisamment complet et bien équilibré, nous vous proposons trois conseils simples à appliquer.

Faites relire votre dossier par une personne extérieure

Demandez-lui de vous donner son avis sur la clarté et l’efficacité du dossier, sans l’influencer.
Cela permet de faire remonter des retours auxquels vous n’aviez pas pensé, et que des personnes qui vous connaissent ne peuvent pas vous faire. C’est également l’occasion de vérifier que le dossier est suffisamment concis.
Souvenez-vous : faites simple, cohérent et privilégiez toujours la clarté à la quantité !

Placez quelques mots-clés en lien avec votre thématique

Cela peut sembler trivial, mais cette technique permet de donner une véritable personnalité à votre dossier et de démontrer votre engagement. N’hésitez pas à creuser le champ sémantique autour de votre thème pour qu’il infuse tout au long du texte. Soyons clairs : cela ne rattrapera jamais le fond de votre dossier, mais il s’agit d’un effort de forme qui vous aide à marquer l’esprit de l’évaluateur.

Faites la chasse aux incohérences

Prenons un exemple simple : si votre dossier indique qu’une action nécessite un animateur mais que celui-ci n’apparaît pas dans votre budget, ou que vous ne précisez pas qu’il s’agit d’un bénévole, vous risquez à juste titre de semer le doute sur sa solidité.
A l’inverse, restez cohérent et ne promettez pas de dépenser de sommes trop importantes pour votre projet. Celui-ci ne doit jamais remettre en cause l’équilibre financier de votre association !

Conclusion

Vous l’avez compris, les projets sportifs fédéraux sont une excellente opportunité pour les clubs.
Avec ces quelques conseils et un peu de méthodologie, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour faire partie des dossiers retenus !